Comment créer une source de données

 

Disponible avec:
Lecteur Windows: Premium
Lecteur web: Premium
Lecteur LG webOS Signage : Premium
Lecteur Samsung SMART Signage Platform (SSSP / Tizen) : Premium

Comment accéder à la gestion des sources de données?

Lors de votre connexion au Studio ITESLIVE, vous devez cliquer sur l'onglet « Paramètres » dans le haut de l'écran et sélectionner « Gestion des sources de données » dans la liste déroulante.

Gestion des sources de donnés

Création d'une source de données

Afin d'entamer la création d'une source de données, vous devez sélectionner le compte groupe dans lequel vous désirez la créer et cliquez sur le bouton  « Nouvelle source de données ».

Nouvelle source de données

Afin de créer la structure nécessaire sur le Studio ITESLIVE, il faut lui fournir un exemple de la structure de données qui sera utilisée. Il y a trois différentes façons de procéder à la configuration de votre nouvelle source de données. 

  • XML
  • XML web
  • Fichier Excel

XML

XML

Dans la section « XML » démontrée ci-dessus, vous verrez une grande zone de texte, c'est ici que vous devrez insérer le contenu d'un fichier XML qui contient les données externes que vous désirez utiliser. Le fichier XML peut contenir uniquement la structure des données ou il peut être un fichier contenant la structure et des données. Peu importe le cas, il faut copier le contenu du fichier désiré et le coller dans la zone de texte.

XML web

URL web

Dans la section « XML web », vous devez entrer l'URL d'un fichier XML qui contient uniquement la structure des données ou bien la structure ainsi que des données qui seront utilisées.

Mise en garde: Il est très important que le fichier spécifié dans votre URL soit accessible à l'extérieur de votre réseau dans ce cas-ci. Si ce n'est pas le cas, vous devez obtenir une copie du fichier et utiliser la méthode « XML ».

À partir d'un fichier Excel

FichierExcel

Il y a six configurations disponibles pour la création d'une source de données à partir d'un fichier Excel. 

  • Fichier Excel
  • Nom de plage
  • Feuille
  • Cellule initiale de la plage
  • Cellule finale de la plage
  • Transpose données

Fichier Excel

La première configuration consiste à téléverser le fichier Excel dans la gestion des fichiers du Studio ITESLIVE et de le « Sélectionner » afin de spécifier qu'il contient la structure des données qui seront utilisées.

Nom de plage

Note : Il est possible d'utiliser seulement les cellules initiales et finales de la plage qui contient vos données dans le fichier Excel.

 

Mise en garde: L'utilisation d'une « Plage nommée » est fortement recommandée pour une source de données Excel. S'il y a un ajout à l'intérieur de la plage nommée qui change les cellules initiales et finales de la plage (Ex. ajout de données), cette modification sera prise en compte par la « Plage nommée » et la modification se fera automatiquement. Il faudra faire des modifications dans la source de données si vous utilisez seulement les cellules initiales et finales de la plage.

Malgré la mise à jour automatique de la modification des données dans une « Plage nommée ». Il sera obligatoire d'écraser le fichier Excel originalement utilisé pour la création de la source de données  dans le cas d'une modification tel qu'un ajout de colonne afin de rendre disponible la nouvelle information sur le Studio ITESLIVE.

Dans le cas où vos données se trouvent dans une « Plage nommée » dans le fichier Excel, c'est ici que vous devez spécifier la plage nommée qui doit être utilisée.

Feuille

Note: Seulement obligatoire si vous n'utilisez pas la « Plage nommée »

Peu importe s'il y a une « Feuille » ou plusieurs « Feuilles » dans votre fichier Excel, vous devez spécifier sous quelle « Feuille » se trouve la plage de cellules contenant vos données.

Cellule initiale de la plage

Note: Seulement obligatoire si vous n'utilisez pas la « Plage nommée »

Vous devez spécifier la première cellule de la plage de cellules qui contient vos données.

Ex. A1

Cellule finale de la plage

Note: Seulement obligatoire si vous n'utilisez pas la « Plage nommée »

Vous devez spécifier la dernière cellule de la plage de cellules qui contient vos données.

Ex. R15

Transposer données

Les données de fichiers Excel doivent avoir un format de séries en colonnes, voici un exemple du format de fichier Excel qui est prêt à l'utilisation dans le logiciel ITESLIVE.

Exemple correct

Dans le cas où vous utilisez un fichier Excel qui n'est pas dans le format démontré ci-dessus, mais dans lequel les séries de données sont divisées par rangée, comme le suivant par exemple.

Exemple incorrecte

Vous devez activer la case à cocher « Transposer données », ceci indique que le document conservera son format de séries en rangées, mais que les données seront utilisées par le logiciel dans des séries en colonnes.

Traitement des listes vides

Peu importe le type de fichier utilisé pour déterminer la structure des données, vous devez spécifier le comportement qui sera utilisé par le logiciel ITESLIVE dans le cas où la source de données est valide, mais ne contient pas d'informations.

Il y a deux configurations possibles pour la gestion des listes vides.

  • Garder la dernière version même si vide
  • Passer les versions avec une liste vide

Traitement de liste vide

Garder la dernière version même si vide

L'utilisation de la configuration « Garder la dernière version même si vide » indique que la liste de données vide est valide et sera prise en compte par l'application ITESLIVE.

Passer les versions avec une liste vide

Dans le cas où il est valable de conserver les anciennes données dans le cas d'une mise à jour contenant une liste de données vide. Vous pouvez utiliser la configuration « Passer les versions avec une liste vide », ceci indique que les anciennes données doivent être conservées par l'application ITESLIVE jusqu'à ce que la liste de données ne soit plus vide.

Méthode de gestion

La méthode de gestion sert à indiquer si la source de données fonctionnera avec le « délai de rafraichissement » ou si les données seront mises à jour en temps réel.

Methode de gestion

Standard 

Lorsque la source des données sera utilisée dans un clip à l'affichage, le délai de la vérification des mises à jour des données effectuée par le logiciel ITESLIVE sera géré par le  «délai de rafraichissement» du clip.

Temps réel

Plutôt que d'utiliser le « délai de rafraichissement » d'un clip, cette source de données effectuera des modifications en temps réel dès qu'il y a une modification aux données. 

Type de données

La liste déroulante « Type de données » sert à déterminer le type d'informations qui sera inclus dans la source de données. Il y a un total de 5 types de données différentes.

  • Immobilier
  • Externe
  • Météo
  • Répertoire
  • Calendrier

Type de données

Immobilier

Le type de données « Immobilier » doit être utilisé exclusivement dans le cas où les informations proviennent d'une chambre immobilière.
Ex. CIGM

Externe

Le type de données « Externes » doit être utilisé pour intégrer toute information que vous produisez à l'interne. 
Ex. Fichier XML, Fichier Excel, etc.

Météo

Le type de données « Météo » doit être utilisé pour l'intégration des informations d'un service météo.

Répertoire

Le type de données « Répertoire » doit être utilisé pour l'intégration des informations d'un répertoire externe (qui n'est pas géré sur le Studio ITESLIVE).

Calendrier

Le type de données « Calendrier » doit être utilisé pour l'intégration d'un calendrier événementiel (Ex. location de salle) externe (qui n'est pas géré sur le Studio ITESLIVE).

Réviser vos configurations et sauvegarder

Une fois que vous avez complété vos configurations, révisez les valeurs configurées et cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Votre source de données est maintenant prête à être utilisée!