Lecteurs ou écrans déconnectés (point rouge dans le Studio ITESLIVE)

 

disponible avec:
Lecteur Windows: Starter, Pro, Premium
Lecteur Web: Starter, Pro, Premium
Lecteur LG webOS Signage: Starter, Pro, Premium
Lecteur Samsung SMART Signage Platform (SSSP / Tizen): Starter, Pro, Premium
Lecteur BrightSign: Starter, Pro, Premium
Lecteur Android: Starter, Pro, Premium
Lecteur Linux: Starter, Pro, Premium
Lecteur macOS: Starter, Pro, Premium

 

Comment savoir si un écran ou lecteur est déconnecté

Pourquoi est-ce que les lecteurs/écrans sont déconnectés?

Les lecteurs/écrans se déconnectent de manière récurrente 

Les lecteurs/écrans sont allumés, branchés et ont accès au réseau, mais cela indique quand même qu'ils sont déconnectés

Les lecteurs/écrans sont déconnectés, mais diffusent quand même du contenu

Les lecteurs/écrans sont allumés, mais l'affichage est noir

Comment savoir si un écran ou un lecteur est déconnecté?

Le premier indicateur qu'un lecteur a perdu sa connexion au Studio ITESLIVE est son statut. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez visionner le statut de vos lecteurs d'affichages sur le Studio. 

Vue d'écran
1_2

Vue d'arborescence
2
 
Vue de carte Google Maps
3

 

Si le cercle qui représente le statut d'un ou de plusieurs de vos lecteurs sur le Studio ITESLIVE est rouge, celui-ci est effectivement déconnecté des services ITESLIVE.

Pourquoi est-ce que les lecteurs/écrans sont déconnectés?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vos lecteurs/écrans peuvent être déconnectés:

  • Le lecteur/écran est éteint: Vérifier que le lecteur/écran est allumé et que son câble d'alimentation est bien branché.
  • Le lecteur/écran n'a pas accès au réseau: Vérifier que le lecteur/écran est connecté au réseau (Wifi ou câblé). Il est recommandé de demander à votre équipe TI d'analyser le problème de connexion afin de régler le problème.

Astuces: Bien que ce ne soit pas une solution qui adresse directement la cause du problème de connexion, vous pouvez essayer de redémarrer le lecteur/écran pour voir si l'appareil se reconnecte au réseau. Si le problème persiste, il est recommandé de demander à votre équipe TI d'analyser le problème de connexion afin de régler le problème de manière définitive.

Les lecteurs/écrans se déconnectent de manière récurrente 

Dans le cas où un appareil perd périodiquement sa connexion au réseau et ne soit pas en mesure de se reconnecter automatiquement, cela indique un problème au niveau du réseau. Il est recommandé de demander à votre équipe TI d'analyser le problème de connexion afin de régler le problème de manière définitive. Voici également les informations sur les domaines et les ports à autoriser dans votre pare-feu.

 

Les lecteurs/écrans sont allumés et ont accès au réseau, mais cela indique quand même qu'ils sont déconnectés 

Il est possible que vos lecteurs/écrans soient capables de communiquer sur votre réseau local, mais qu'ils n'aient pas accès au web. Vous pouvez faire la vérification en essayant d'accéder à un domaine hors du réseau local sur l'appareil problématique. Par exemple ouvrez une page web et essayez d'accéder au site web https://www.itesmedia.tv/. Si vous n'êtes pas en mesure d'accéder au web, il y a des configurations réseau qui bloquent cette action. Cela indique un problème au niveau des paramètres réseaux. Il est recommandé de demander à votre équipe TI d'analyser le problème de connexion afin de régler le problème de manière définitive. Voici également les informations sur les domaines et les ports à autoriser dans votre pare-feu.

Les lecteurs/écrans sont déconnectés, mais diffusent quand même du contenu

ITESLIVE possède des fonctionnalités qui permettent de continuer l'affichage en mode "hors-ligne", c'est pourquoi vos écrans continus d'afficher du contenu même si vos lecteurs/écrans sont déconnectés. Cette fonctionnalité permet entre autres choses d'offrir une diffusion stable même lorsque les lecteurs/écrans sont connectés à un réseau dont les performances peuvent varier. Nous vous invitons toutefois à surveiller cet appareil puisqu'après 7 jours sans pouvoir valider la licence, ce qui nécessite que le lecteur/écran ait accès au web, notre système arrête l'affichage sur place. Lorsque l'affichage s'arrête pour cette raison, l'écran devient noir et affiche le code d'erreur *00 dans le coin de l'écran. Si tel est le cas, cela veut dire que les écrans/écrans n'ont pas accès au réseau. Vous pouvez essayer de redémarrer le lecteur/écran pour voir si l'appareil se reconnecte au réseau. Si le problème persiste ou est récurrent, il est recommandé de demander à votre équipe TI d'analyser le problème de connexion afin de régler le problème de manière définitive. Voici également les informations sur les domaines et les ports à autoriser dans votre pare-feu.

Les lecteurs/écrans sont allumés, mais l'affichage est noir

La plupart du temps lorsque l'affichage est noir, il y a le code *00 qui apparaît dans le coin de l'écran, il est important de valider cette information. Il est à noter qu'il est possible que votre affichage roule pendant quelques secondes/minutes, avant que l'écran devienne noir avec le code *00.

  • Affichage noir avec code *00 dans le coin de l'écran: Bien qu'ITESLIVE puisse fonctionner en mode "offline", ITESLIVE possède également un système de validation des licences.  Ainsi, après 7 jours sans pouvoir valider la licence, ce qui nécessite que le lecteur/écran ait accès au web, notre système arrête l'affichage sur place. Lorsque l'affichage s'arrête pour cette raison, l'écran devient noir et affiche le code d'erreur *00 dans le coin de l'écran. Si tel est le cas, cela veut dire que les écrans/lecteurs n'ont pas accès au réseau. Bien que ce ne soit pas une solution qui adresse directement la cause du problème de connexion, vous pouvez essayer de redémarrer le lecteur/écran pour voir si l'appareil se reconnecte au réseau. Si le problème persiste ou est récurrent, il est recommandé de demander à votre équipe TI d'analyser le problème de connexion afin de régler le problème de manière définitive. Voici également les informations sur les domaines et les ports à autoriser dans votre pare-feu.
  • Affichage noir: Si votre écran est noir sans le code d'erreur *00, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe d'assistance technique. Voici quelques points que nous vous invitons à valider pour qu'ils puissent vous aider plus rapidement:
    • Est-ce que l'écran est noir avec le code d'erreur *00 dans le coin?
    • Est-ce que vos appareils sont bien branchés et sur la bonne source?
    • Est-ce que le logiciel ITESLIVE démarre avant que l'affichage passe au noir?
    • Est-ce que vous avez du contenu d'actif dans votre liste de diffusion?
    • Est-ce qu'un de vos contenus en particulier semble causer le problème?